PHILOSOPHIE

Il a été dit un jour que la philosophie était la "capacité de s'émerveiller de tout ce qui nous entoure". En tant qu'artisan, je me dois de m'inspirer de chaque domaine que je peux trouver à l'extérieur de mon atelier. Cela peut passer de l'architecture, à la sculpture, et même la nature. En tant qu'artiste, je puise mon inspiration dans le travail d'autres personnes. Bien évidemment, les autres luthiers sont une source permanente d'inspiration pour moi, ils sont de véritables modèles et me pousse à donner mon meilleur chaque jour.


Le Japon est probablement le pays qui m'influence le plus en tant que personne, et qui se reflète donc dans mon travail. La culture japonaise est fascinante en termes d'identité et de philosophie, mais également sur tout ce qui touche de près ou de loin aux traditions ancestrales. Une grande partie des luthiers que j'admire vient de ce pays, et l'impact qu'ils ont sur ma production est conséquent.

Mon travail de marqueterie est une des clés de mon identité en tant que luthier. C'est toujours un réel challenge que de trouver un nouveau thème pour chaque instrument, et de respecter ce que j'appelle "la Sainte Trinité" à savoir: la rosace, la tête, et l'incrustation de bas de caisse. J'aime obtenir une harmonie dans les couleurs, les matériaux et le style de chaque guitare. J'utilise le bois la majeure partie du temps, car c'est un matériel organique et esthétique... mais en tant que personne plutôt ouverte d'esprit, je suis toujours curieux de découvrir de nouvelles possibilités.


Selon moi, la lutherie est très proche de la haute cuisine. Le Chef Étoilé va utiliser les meilleurs ingrédients afin de créer le plat aussi raffiné que possible. Ses capacités, son expérience et sa vision, sont des fondamentaux nécessaires à la construction d'un bel et bon instrument.

Chaque jour, je pousse toujours plus loin la possibilité qui est la mienne, de sortir des sentiers battus, d'élargir mon cercle de connaissances. J'essaye également de garder l'esprit critique sur mon propre travail, et d'envisager l'emploi d'autres techniques de construction. C'est avec cet état d'esprit que je veux pousser ma lutherie dans des contrées encore inconnues de moi-même.

"I strive to build my instruments with the finest Tone, Ergonomics & Aesthetics"

Vous cherchez à en savoir plus sur l'atelier, et ma vision en tant qu'artisan? Je vous invite à visionner ces deux vidéos publiées par La Chaîne Guitare et The Fretboard Journal, et à consulter ces trois entrevues réalisées par Dream Guitars, Guitarbench et Guitarconnoisseur.

#FJFEST: visite de l'atelier de Benjamin Paldacci Guitars, avril 2020

La Chaine Guitare, entrevue du 12 mai 2020

Dream Guitars, Août 2018.

Guitarbench, Janvier 2019.

Guitarconnoisseur, Mars 2020.

Lors de sa sortie en octobre 2019, ce projet avait mûri dans la tête d'Emmanuel Bighelli depuis plus de deux ans (en tout cas, si l'on compte le moment de la prise de contact avec moi pour mon entrevue, en octobre 2017). Ce livre rassemble une bonne partie des luthiers français dont le travail m'influence depuis plusieurs années maintenant, pour la plupart d'entre eux. Quand Emmanuel m'a montré la liste des noms, m'annonçant que j'avais été choisi pour y figurer, ce fut un grand moment.

Encore merci Emmanuel, pour le privilège et l'immense honneur de figurer dans ce merveilleux livre! J'espère que mes mots et mes photos que tu as recueillis, séduiront les lecteurs et amateurs de belle lutherie!

https://editions-exaequo.com/paroles-et-guitares-de-luthiers-emmanuel-bighelli