LES FINITIONS

La finition est une des choses primordiales, dans la fabrication d'un instrument.

C'est une protection contre les ravages du temps, les marques de jeu, mais elle permet au bois de se révéler dans toute sa splendeur. Comme je le dis toujours, le luthier peut construire la meilleure guitare au monde, avec les meilleurs matériaux qu'il pourra trouver... si la finition n'est pas du même calibre, personne n’achètera l'instrument.

Depuis 2016, vous avez maintenant le choix parmi 3 finitions différentes:

NITRO ET POLYESTER DURCI AUX UV

As a young builder, I don't have the possibility to shoot varnish at my shop, for super toxic finishes like Nitrocellulose and Polyurethane.

En tant que luthier, je n'ai pas la possibilité de pulvériser du vernis dans mon atelier, principalement à cause de la toxicité de vernis comme le Nitrocellulose et le Polyuréthane. 

Par le passé, j'ai décidé de proposer à ma clientèle un vernis dit "au tampon" sur mes instruments, mais une large partie de ma clientèle voulait un vernis plus résistant, ainsi que plusieurs options disponibles.

J'ai donc décidé de trouver la meilleure option pour mes clients, et je devais pour cela faire appel à un professionnel afin de sous-traiter cette étape de la construction. Je devais avoir une finition exemplaire en termes d'esthétique, de résistance, mais aussi de caractéristiques mécaniques (un vernis très fin sur la table). Le fait qu'il soit au Canada était important en termes de soucis douaniers, mais surtout en termes de "Label Canadian-Made".

Lorsque je me suis rendu au Woodstock Invitational Luthier Show en 2015, j'ai vu des guitares vernies par un atelier de Vancouver, en Colombie-Britannique: Vancouver Guitar Finishing. Leur finition rassemble tout ce qui est important pour moi, et lorsque j'ai fait vernir mes guitares pour le salon de Santa Barbara en 2016, j'ai su que ces artisans seraient de l'aventure!

Deux finitions sont donc disponibles sur les instruments Benjamin Paldacci Guitars: le Nitrocellulose, utilisé par l'industrie de la guitare depuis des décennies, et le Polyester durcit aux rayons ultra-violets. Cette dernière option est l'idéale pour moi, à vous de l'adopter!

VERNIS AU TAMPON

Ever since I have embarqued on this journey, I had the time to try a lot of different finishes; True Oil, Water Laquer and French Polish.

Depuis le début de l'aventure, à savoir avant même d'ouvrir l'atelier, j'ai eu la possibilité d'essayer 3 vernis différents: l'huile, la laque à l'eau, et le vernis au tampon dit "poly-français".

Cette dernière technique, ancestrale, est utilisée sur les instruments et les fournitures depuis des temps anciens. C'est pour moi une des meilleures finitions en ce qui concerne sa capacité à ne pas influencer le son de l'instrument, "l'effet 3D" qu'elle apporte au bois est inégalé par les autres vernis. Son application est longue et fastidieuse, mais le résultat final en vaut la chandelle. Malheureusement, son point faible vient de sa grande fragilité. C'est pour toutes ces raisons que je propose cette finition en option, et que je vous offre d'autres excellentes alternatives.

  • video.yahoofinance.com@13830bf4-746a-3a29-840a-21efbc9207ce_FULL
  • instagramlogo
  • Pinterest social Icône
  • Flickr
  • LinkedIn_logo