LES FINITIONS

La finition est une des choses primordiales, dans la fabrication d'un instrument.

C'est une protection contre les ravages du temps, les marques de jeu, mais elle permet au bois de se révéler dans toute sa splendeur. Comme je le dis toujours, le luthier peut construire la meilleure guitare au monde, avec les meilleurs matériaux qu'il pourra trouver... si la finition n'est pas du même calibre, personne n’achètera l'instrument.

Depuis fin 2019, vous avez maintenant le choix parmi 2 finitions différentes:

POLYURÉTHANE

Après un stage effectué auprès du luthier Michel Pellerin des guitares Pellerin, à la fin de l'année 2019, j'ai pu me donner la possibilité de vernir moi même mes instruments. J'ai par le passé opté pour l'option Polyester, et j'ai décidé de me diriger vers le polyuréthane.

Le produit de haute qualité que j'utilise me permet d'obtenir une finition exemplaire, durable, et de très haut standing. L'épaisseur obtenue, est la plus fine possible afin d'obtenir une résistance couplée à un résultat sonore, toutes deux optimales.

VERNIS AU TAMPON

Depuis le début de l'aventure, à savoir avant même d'ouvrir l'atelier, j'ai eu la possibilité d'essayer 3 vernis différents: l'huile, la laque à l'eau, et le vernis au tampon dit "poly-français".

Cette dernière technique, ancestrale, est utilisée sur les instruments et les fournitures depuis des temps anciens. C'est pour moi une des meilleures finitions en ce qui concerne sa capacité à ne pas influencer le son de l'instrument, "l'effet 3D" qu'elle apporte au bois est inégalé par les autres vernis. Son application est longue et fastidieuse, mais le résultat final en vaut la chandelle. Malheureusement, son point faible vient de sa grande fragilité. C'est pour toutes ces raisons que je propose cette finition en option, et que je vous offre d'autres excellentes alternatives.

  • video.yahoofinance.com@13830bf4-746a-3a29-840a-21efbc9207ce_FULL
  • instagramlogo
  • Pinterest social Icône
  • Flickr
  • LinkedIn_logo